FESTIVAL LES ÉMOUVANTES #06 /  Poster Design

MUSIQUES AUX BERNARDINES

Claude Tchamitchian

Tout ce qui nous entoure est en mouvement. Nous ne nous posons pas la question car c’est un fait, que tout un chacun vit quotidiennement. C’en est même une dynamique fondamentale de la vie.

Les sons sont un des principaux éléments inhérents à cette dynamique, nous permettant de la ressentir et d’agir sur elle. Si la musique existe depuis que l’homme existe, peut-être est-ce parce qu’entendre c’est comprendre, c’est reconnaitre et c’est aussi parfois accéder à d’autres mondes, d’autres émotions. Le mot «émotion» tire d’ailleurs sa racine du latin «e-motio» : qui vient du mouvement…

Cette 6ème édition du festival «Les émouvantes» vous propose de découvrir plusieurs artistes qui travaillent sur la poétique de cette dynamique. Quand le mouvement est à la base de l’inspiration («Anabasis» Dominique Pifaréy ou «The Ellipse» Régis Huby), quand il opère un jeu de miroir entre deux visions d’une même écriture («The Henze Workshop» Charlotte Testu et Stéphane Payen), quand il est à la base d’un dialogue corps/musique (Barre Phillips et Julyen Hamilton) ou qu’il génère une douceur faite de mots, de sons et de silence («Daisy Tambours» Olivier Thomas), quand entendre devient ce qui fait disparaître tout pré-entendement, libérant l’écoute (“Autour de John Cage» Le Quan Ninh solo), ou bien nous transporte dans une forêt sublimée, urbaine et naturelle («Dans la Forêt» Joce Menniel solo). Enfin quand cette «poétique du mouvement» est la source même d’une commande d’oeuvre passée à Andy Emler (« Emovin’ ensemble «) qui sera créée lors du festival.

C’est toute cette formidable énergie créatrice que nous vous invitons à découvrir, partageant ainsi, peut-être, le plaisir d’être en mouvement.

Client : 

Émouvance Records

Mission : 

Art Direction / Art Work

Design : 

Christian Kirk-Jensen

Photo : 

Christian Kirk-Jensen

Created : 

2018