L’équipe :
Direction artistique : Claude Tchamitchian et Bénédicte Affholder
Production, administration : Françoise Bastianelli et Bénédicte Affholder
Régie et lumières : Stéphane Cronenberger
Régie son : Thierry Legeai
Technique : Olivier Clarenc
Photographies : Olivier Sreigel, François Corneloup
Captation consert : Jean-Baptiste Clarenc, Christophe Penchenat
Buvette : Catherine Clarenc, Jacqueline Barraud, Micheline Penchenat
Catering : Marie et Lionel Body
Billetterie, invitations : Rosa Ferreira, Charlène Besnard
Conception graphique : Christian Kirk-Jensen / Danish Pastry Design
EDITO
Dans les hauts et les bas que traversent actuellement nos sociétés un peu partout autour du monde, force est de constater que les questions concernant la terre, les territoires ainsi que celles et ceux qui y habitent ou qui y transitent sont au centre de choix cruciaux qui déterminent fortement notre avenir.
A sa manière, l’art en général et la musique en particulier répondent constamment à ce questionnement en démontrant, par le croisement de toutes ces identités, l’incroyable richesse qui peut émaner de la rencontre de tous ces « territoires », réels ou imaginaires. Au-delà de tout ce qui nous constitue, au-delà de nos propres frontières, qu’elles soient intérieures ou géographiques, c’est bien « entre les terres » que nous savons faire naître les plus belles aventures.
L’édition 2023 du festival L’Oreille du Perche vous invite à découvrir trois projets illustrant parfaitement cette démarche. à travers plusieurs générations de musiciennes et musiciens de différentes cultures et traditions, ici rassemblés par des créateurs dont l’univers poétique et l’écriture révèlent à merveille toute la richesse qui peut naître à la croisée des chemins entre l’Orient, l’Asie et la tradition Bretonne.
« Entre les Terres », quartet du saxophoniste François Corneloup et du violoniste Jacky Molard fait appel à la force de nos imaginaires intimes et à la profondeur de la musique bretonne. « Quest of the Invisible », de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal nous immerge dans une intimité quasi mystique au croisement de l’Orient et de l’Occident. Et pour clore ce festival, le quartet « Les cadences du monde », dernier carnet de route de l’éternel explorateur qu’est le clarinettiste Louis Sclavis, où la beauté de la musique nous dit encore à quel point le monde est une fenêtre.
Nous vous attendons avec impatience pour partager ensemble ces moments rares de musiques, et pour un moment d’échange à la buvette avant ou après les concerts.
Bénédicte Affholder et Claude Tchamitchian
L'Oreille du Perche
Art Direction
Christian Kirk-Jensen / Danish Pastry Design
Christian Kirk-Jensen
2023