Les chemins de l’art
Mots clés : mobilité, exploration, cheminements, découverte, rassemblement, populations, échanges.
La XIIIe biennale de l’art africain contemporain à Dakar s’annonce comme un moment fort de la vie culturelle locale et internationale. En constant développement la capitale sénégalaise accueille une population croissante d’habitants et de visiteurs. Dak’Art 2018 est un évènement rassembleur pouvant toucher chaque habitant de Dakar.
La programmation de la biennale annonce de nombreux sites d’exposition principalement situés dans le centre de Dakar et une programmation OFF qui devrait comme lors des éditions précédentes s’éparpiller dans la métropole.
L’enjeu auquel nous tentons d’apporter une réponse est d’ouvrir cet événement au plus grand nombre.
La biennale est l’occasion de créer des cheminements inédits et improbables, de profiter de la richesse culturelle et de la diversité du tissu urbain de Dakar. Que ses habitants et visiteurs aient l’occasion d’explorer, de se rencontrer.
Chemins de l’art propose deux axes pour mettre Dakar en lumière :
#1. Les chemins du centre
Les principaux sites d’exposition sont situés dans le dense centre de Dakar. Rythmé entre rues étroites et animées, édifices publics et commerçants, avenues et espaces publics, ce tissu du centre est riche et offre de nombreuses possibilités pour mettre en valeur la biennale.
Rendre la biennale visible semble indispensable pour attirer les habitants de Dakar dans ses sites d’exposition. Pour ce faire, les propositions suivantes visent à créer un cadre identifiable et ludique à la biennale :
#2. Centralités OFF
Dans le but de renforcer les échanges entre les habitants, nous proposons de renforcer la visibilité du OFF de la biennale en sélectionnant des quartiers de Dakar et/ou des Communes périphériques qui pourront accueillir une programmation spécifique. Cette expérimentation est une véritable occasion de mettre en lumière des quartiers éloignés du centre et d’y offrir une programmation culturelle.
En reprenant les idées des chemins du centre pour les appliquer à plus petite échelle dans les quartiers sélectionnés, nous pouvons y ajouter quelques éléments :
Pour simuler cette proposition, nous avons décidé de sélectionner deux quartiers et une commune de banlieue. Ngor, Yoff Thongor et Rufisque. Ces trois endroits se distinguent par leur cadre remarquable donnant sur l’Océan et leur identité. Ils sont connectés au centre par les transports en communs. Ngor donne accès à l’ile du même nom et offre des possibilités de découverte. La plage de Yoff Thongor est iconique avec son économie de la pêche symbolisée par ses bateaux peints. Rufisque, terminus du Petit Train Bleu que l’on peut mettre en valeur est une intéressante destination avec son tissu urbain évoluant depuis l’époque coloniale et depuis réapproprié.
Résumé
Nous proposons d’ouvrir via la biennale de Dakar une série de cheminements piétons dans le centre de Dakar, et parsemer des lieux d’arrêt entre les sites d’exposition à l’aide de marqueurs facilement identifiables. Afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les habitants de Dakar et ses visiteurs, nous souhaitons créer des centralités en marge du OFF dans des localités éloignées du centre mais accessibles en transport en communs.
Chemins de l’art se veut être une proposition incitant à explorer Dakar, à se perdre dans des cheminements jusque là inconnus dans sa propre ville, à rencontrer et surtout à découvrir la richesse de la scène artistique et culturelle locale et continentale.
© Pierre Kirk-Jensen / Danish Pastry Design
Biennale Dak'Art 2018
Projet Urbaniste
Christian Kirk-Jensen
Google Earth + D.R.
2018